top of page

Suis moi sur Instagram !

Lecture en cours

Fascination.jpg

#1 - Endgame T1 "L'Appel"

Dernière mise à jour : 21 oct. 2018

Bonjour à tous !


Pour cette nouvelle chronique, je vous présente ma 2e lecture de ma PAL du PAC (que vous pouvez retrouver ici) : Endgame T1 "L'Appel", pour la catégorie Au détour de Brocéliande.


Une brève description avant de commencer :

Endgame, T1 "L'Appel"

James Frey & Nils Johnson-Shelton

J'ai Lu (Poche) - 566 pages


Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre et résoudre la Grande Enigme. Si aucun n'y parvient, nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques, ils ne sont pas immortels, mais ils sont entraînés ! Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions... Cependant, il n'y aura qu'un seul vainqueur. Ce qui sera, sera...


Comme le résumé nous le laisse entendre, cette saga en 3 tomes est une dystopie pré-apocalyptique. 12 anciennes lignées humaines mettent à contribution un de leur jeune pour les représenter au travers d'Endgame, un Jeu qui permettra au vainqueur d'accéder à l'Epreuve finale, et où il pourra choisir qui seront les survivants sur Terre après cela. Les Joueurs doivent, au travers d'énigmes ancré dans leur esprit au moment de l'Appel, retrouver les 3 clés du Peuple du Ciel : la Clé de la Terre, la Clé du Ciel, et la Clé du Soleil. Ils sont 12, chacun avec une énigme-indice différente, et il n'y aura qu'un seul gagnant. Tous les coups sont permis.



J'ai été remarquablement surprise par ce livre. Comme je vous l'avais dit dans mon post à propos de ma PAL, j'ai reçu ce livre dans ma commande du tome 8 d'Outlander. Je n'avais donc pas prévu de découvrir cette saga. Et bien, je dois dire que je suis conquise ! Je n'avais pas lu de dystopies Young-Adult depuis 2 bonnes années, et je dois admettre que le genre m'avais un peu manqué.


Ce tome permet de mettre en place l'univers du livre, mets en relief les envies et les peurs des personnages. Les 12 Joueurs sont à la recherche de la Clé de la Terre, la première clé. Ils traversent des lieux connus de l'Histoire comme étant des lieux étranges, dont on a pas encore trouvé une explication. Comme toute bonne dystopie à la 2001 l'Odyssée de l'Espace, le livre interroge sur la création de l'Homme et du Monde.


Niveau narration, 12 personnages cela peut parait beaucoup. Surtout que nous les suivons tous. Mais de manière intéressante, ils sont aussi tous bien construits. Chacun a un caractère facilement identifiable. On distingue rapidement ceux qui sont les plus importants, ceux qui ont une chance d'aller au bout d'Endgame et accéder à l'Epreuve finale. J'avoue avoir un petit faible pour certains d'entre eux, notamment parmi les Joueuses 😊


Un à-côté du livre très attirant est la possibilité de Jouer en même temps que les Joueurs. Le livre est associé à des dizaines d'énigmes, dont les questions se trouvent dans le site internet associé à la saga, et les réponses parsemées dans les pages du livre. Je n'avais jamais rencontré d'autres livres comme ça ! Cela donne une dynamique intéressante au livre.


Ce qui m'a beaucoup frappé, c'est la ressemblance avec la saga Hunger Games. J'espère que la construction ne sera pas tout à fait identique : j'avais beaucoup aimé les 2 premiers tomes, mais le dernier m'avait clairement déçue. En attendant, ce premier tome m'a vraiment fait passé un bon moment, je compte bien lire la suite !


Avez vous déjà lu Endgame ? Envie de le lire a votre tour ?

A très bientôt,

Johanna

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page