top of page

Suis moi sur Instagram !

Lecture en cours

Fascination.jpg

#2 - Conspiration, Giacometti & Ravenne

Dernière mise à jour : 21 oct. 2018

Bonjour à tous!


Fin septembre, je clôturais ma 3e lecture du PAC : Conspiration, d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne, pour la catégorie Tarot, Cristaux et Encens.


Une brève présentation avant de commencer ?

Conspiration

Eric Giacometti & Jacques Ravenne

Pocket Thriller - 700 pages


De nos jours, à Paris, trente hommes, femmes et enfants se jettent d'un immeuble. Le commissaire franc-maçon, Antoine Marcas, est mis sur l'enquête. Ses recherches vont le conduire au cœur de la société la plus secrète et élitiste des États-Unis, la Skull and Bones. Une organisation qui rassemble des anciens présidents américains et l'aristocratie des affaires. Étrangement, l'un de ses membres vient de se suicider à Washington alors qu'il s'apprêtait à faire des révélations sur une puissante multinationale.

Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l'inspecteur Ferragus est lancé par Danton sur les traces d'une implacable confrérie. Entre la prison du Grand Châtelet et la basilique Saint-Denis, il va découvrir l'incroyable secret de la lignée des rois de France. Quel mystère issu des profondeurs de l'Histoire unit ces deux enquêtes ?


C’est le 2e opus du commissaire franc-maçon, Antoine Marcas, que je lis. J'ai vu beaucoup d'avis qui recommandent de lire les aventures de Marcas dans l’ordre de publication. Bien m’en a pris : j’ai lu le premier tome, Le Rituel de l’Ombre, et celui ci, qui est le dernier de la série! 😂 Malgré des références aux précédents ouvrages, l’ensemble reste facile à lire sans avoir les avoir lu.


L’ensemble du livre se compose de 2 histoires parallèles : en 1793, avec l’Inspecteur Ferragus, et de nos jours avec Antoine Marcas. Dans leurs propres lignes temporelles, les personnages enquêtent sur des évènements étranges, qui finissent par se rejoindre. Marcas et Ferragus sont des personnages récurrents des auteurs, d'où l'intérêt d'avoir lu les précédents tomes avant celui ci, pour mieux appréhender leurs réactions.


Fidèle à leur réputation, Giacometti & Ravenne nous plongent dans une quête ésotérique, avec ses rituels secrets. Le suspens du mystère de 1793 permet de spéculer sur le mystère se passant de nos jours. Dans le présent, on patauge dans le manque d’informations tangibles, tout comme Marcas. Les phases de fictions se coupent aux informations réelles.


Autant j'aime les thrillers, autant j'ai un avis mitigé sur les thrillers dégoulinants. L'introduction du livre est un peu sanglante, mais pas le reste qui se concentre plutôt sur des mystères et du suspens. La lecture est trépidante, remplie de questionnements ésotériques, croisée à l'histoire des rois de France. Une partie de l'histoire se passe à la Basilique Saint-Denis, nécropole royale, et donne envie d'aller y jeter un coup d'oeil pour de vrai.


Au global, j'ai passé un bon moment de lecture. Quelques longueurs sont par contre à noter, avec parfois des événements non nécessaires. À commencer par la romance finale qui au final arrive comme un cheveu sur la soupe (meme si elle est attendue). La volonté très forte des auteurs à vouloir inspirer une conspiration mondiale tend à rendre l’histoire trépidante ... mais pas toujours crédible.


Avez vous lu Conspiration ou une autre histoire d'Antoine Marcas? Qu’en avez vous pensé?


A très vite!

Johanna

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page